Bourses de formation (maîtrise ou doctorat)
La Chaire de recherche sur le vieillissement offre une bourse d’études à la maîtrise ou au doctorat pour des projets de recherche dans le cadre du concours de bourses de la Faculté de médecine.
Pour plus d’information sur le concours de bourses de recherche, consultez le lien suivant Bourse d'excellence de recherche sur le vieillissement
Étudiants boursiers (2022 à 2024)
Héloise Baglione, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation - avec mémoire
Sujet du projet :
Comprendre la relation entre l'âge et les capacités de compréhension de la prosodie affective en comparant des adultes jeunes et âgés en santé
Résumé du projet :
Communiquer nos états émotionnels, interpréter ceux des autres et pouvoir y répondre, sont des habiletés nécessaires pour parvenir à des interactions socialement compétentes. Pour cela, nous utilisons des indices verbaux (i.e., les mots) et non-verbaux (i.e., les expressions faciales et la prosodie affective). La prosodie affective se définit comme la modulation des caractéristiques acoustiques de la parole portant des informations sur l'état affectif du locuteur indépendamment de la signification verbale. Ces caractéristiques acoustiques peuvent varier, notamment en fonction de la valence émotionnelle (positive ou négative). L’objectif général de ce projet est de comprendre la relation entre l’âge et les capacités de compréhension de la prosodie affective en comparant des adultes jeunes et âgés en santé.
Alexandre Sicard, étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation - avec mémoire
Sujet du projet : Comprendre les effets de la pratique d’une activité de loisir à long terme sur le cerveau vieillissant, principalement sur le système de l’attention.
Résumé du projet :
L’étude effectuée dans le cadre de son projet examine les différents mécanismes impliqués dans la réorganisation du cerveau induite par la pratique d’une activité au cours de la vie adulte. Ce projet permet d' approfondir la compréhension des mécanismes qui permettent de réduire le déclin de l’attention avec l'avancement en âge.
Trois articles scientifiques découleront de ce projet qui comporte 109 participants. Des tests d’attention et d’inhibition ont été effectués, et des images par résonance magnétique ont été acquises. Le premier article — qui sera soumis à un journal scientifique (Aperture Neuro) en juillet 2024 — porte sur les effets de la pratique d’une activité de loisir musicale ou non musicale sur la matière grise corticale. Le deuxième portera sur les effets de la pratique d’une activité sur la matière grise profonde (le thalamus, les noyaux gris centraux, le cervelet) et le troisième portera sur ces effets sur la matière blanche. Dans les trois articles, les effets structures de la pratique musicale sur le cerveau sont mis en relation avec la performance attentionnelle afin de comprendre la relation entre la pratique d’activités musicale, la santé cérébrale et la santé cognitive.
Justine Pagé, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire
Sujet du projet : Validation du questionnaire d'Auto-repérage pour Vieillir En Santé (AVES)
Résumé du projet :
Son projet porte sur la validation du questionnaire d'Auto-repérage pour Vieillir En Santé (AVS) pour permettre aux personnes aînées d'évaluer elles-mêmes leurs risques de déclin fonctionnel. Chez les participants en bonne santé, l’AVES semble être un bon outil leur permettant de confirmer leur état et de les amener à réfléchir sur les actions à entreprendre pour le maintenir. Si le questionnaire AVES s’avère valide, il sera intégré au programme d’éducation Vieillir en Santé, pour permettre aux personnes de 65 ans et plus d’améliorer leurs connaissances des aspects importants de leur autonomie, et d’accéder à des outils pour renforcer leur sentiment d’auto-efficacité personnelle pour la maintenir.
Xavier Dubucs, étudiant au doctorat en sciences cliniques et biomédicales
Sujet du projet : Développement d'une règle de décision clinique de prédiction du risque de lésion traumatique hémorragique intracérébrale aiguë chez les patients âgés chuteurs et présentant un traumatisme à la tête.
Résumé du projet : Le traumatisme crânien léger ou mineur constitue le premier motif de recours aux urgences pour traumatisme chez les patients âgés admis aux urgences et 85 % de ces recours font suite à une chute de leur hauteur. A l’heure actuelle, il n’existe pas de règle de décision clinique de lésions hémorragiques intracérébrales aiguës spécifique à cette population alors même que la littérature récente suggère que la prévalence des lésions chez ces patients âgés est faible ; seulement 5,2 % présentent une lésion et moins d’un pour cent de ces patients nécessitent une prise en charge neurochirurgicale. De plus, près de la moitié des patients âgés transférés aux urgences pour traumatisme crânien suite à une chute de leur hauteur ne présentent pas d’urgences médicotraumatiques associées, ils retournent à domicile une fois l’imagerie cérébrale réalisée. Ainsi, mieux identifier les patients âgés à risque de lésions hémorragiques permettrait de limiter le nombre de transfert aux urgences. De nouveaux facteurs prédictifs de lésions hémorragiques intracérébrales aiguës adaptés à la population âgée victime de traumatisme crânien ont récemment été proposés, dont la présence et la localisation de l’impact cutané. Notre hypothèse de recherche et le caractère innovant de ce projet repose sur l’établissement d’une règle de décision clinique de lésion intracérébrale aigue, simple et efficace, basé sur des critères cliniques identifiés en préhospitalier ou en communauté (ex. : Domicile, RPA, CHSLD) afin d’identifier les patients nécessitant un transfert en service d’urgence ou une prise en charge en service d’urgence. Cette règle permettra de mieux cibler la mobilisation des ressources et l’indication de la réalisation d’une imagerie cérébrale chez les patients âgés victimes d’un traumatisme crânien léger ou mineur suite à une chute de leur hauteur.
Sanam Khataei, étudiante au doctorat en médecine et à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales avec mémoire
Sujet du projet : Changement postural comme test de stress vasculaire pour évaluer la rigidité artérielle
Résumé du projet : La rigidité artérielle est en partie causée par le vieillissement vasculaire et est particulièrement accélérée en cas d'insuffisance rénale. En effet, les maladies rénales représentent un modèle humain de vieillissement vasculaire prématuré. De plus, il a été démontré que les mesures de rigidité artérielle sont prédictives des événements cardiovasculaires. La rigidité artérielle est évaluée par la vitesse de l’onde de pouls (VOP), conventionnellement mesurée en position couchée. Nous souhaitons explorer la possibilité d’utiliser la variation posturale comme un test de stress vasculaire. Nous aimerions également effectuer un suivi longitudinal et tenter de déterminer une valeur prédictive de la mortalité. Cela serait très pertinent, puisque le risque de mortalité cardiovasculaire est 10 à 20 fois plus élevé chez les patients dialysés et 40 % d'entre eux en décèdent.
Audrey Desjardins, étudiante au doctorat en médecine et à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales avec mémoire
Sujet du projet : Décrire l’effet de l’activité physique sur la préservation des capacités cognitives chez les aînés qui consultent les urgences pour trauma mineur.
Résumé du projet : Chaque année, plus de 425 000 aînés canadiens consultent les urgences pour des blessures liées à des chutes et autres incidents. Pour environ deux tiers d’entre eux, la blessure est dite mineure et les patients retournent à domicile sans hospitalisation. Toutefois, ces blessures déclenchent une spirale de déclin fonctionnel, cognitif et de mobilité à 3 et 6 mois post-blessure chez 18 % des aînés pourtant encore autonomes au moment de l’incident. Comme il n’y a pas de lignes directrices dans les urgences pour traiter ces aînés, ils continuent de perdre des capacités et leur qualité de vie diminue. Cela est regrettable, car l’efficacité de l’exercice physique (EP) est démontrée de longue date dans la prévention des pertes fonctionnelles chez les aînés. Des évidences plus récentes suggèrent que l’EP pourrait également limiter la survenue de troubles cognitifs. L’objectif de ce projet est de vérifier si un dépistage du risque de déclin fonctionnel précoce dès la consultation à l’urgence, associé à un programme d’EP, pourrait prévenir le déclin du statut cognitif des aînés à risque de pertes fonctionnelles consultant les urgences pour blessures mineures.
Sandrine Boucher, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation - avec mémoire
Sujet du projet : Implantation et évaluation du programme d'éducation Vieillir en santé pour soutenir l'adoption de nouvelles habitudes de vie dans les résidences privées pour aînés (RPA).
Résumé du projet : Le système de santé québécois souffre d'un manque de ressources dédiées à la prévention, bien que celle-ci soit essentielle pour ralentir la perte d'autonomie associée au vieillissement. L'objectif de ce projet vise donc à évaluer comment, pour qui et dans quels contextes le programme éducatif Vieillir en santé facilite une prise de décision partagée et l'adoption de nouvelles habitudes de vie. Cette étude s’appuiera sur les principes de l’évaluation réaliste et suivra un devis mixte comprenant une phase quantitative principale sous forme de sondage et une phase qualitative sous forme d’entrevues auprès de personnes aînées (65 ans et plus) résidant en RPA. Les participants-es compléteront un sondage avant, et huit semaines après avoir pris connaissance du programme, pour décrire leurs caractéristiques personnelles, leurs habitudes de vie, leur utilisation du programme, leurs processus décisionnels pour changer leurs habitudes et leur qualité de vie.
Bourses de formation postdoctorale (2022 à 2024)
La Chaire de recherche sur le vieillissement offre des bourses à des finissants du programme de formation spécialisée en gériatrie pour la réalisation de stages de formation postdoctorale au Québec et à l’extérieur du Québec. Pour plus d’information sur les concours offerts et le dépôt d'une candidature, consultez le lien suivant : Lignes directrices-subventions et bourses de stage postdoctoral
Sarah Montreuil, MD, FRCPC, gériatre au CIUSSS de la Capitale-Nationale, candidate au programme intensif du Master of Health Professions Education (MHPE) de l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas.
Titre : Programme intensif du Master of Health Professions Education (MHPE) - avec mémoire
État d'avancement des travaux :
Sarah Montreuil est actuellement dans la deuxième année de son fellowship à l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Elle complète un programme intensif du Master of Health Professions Education (MHPE). Le MHPE offre une formation académique approfondie en leadership, recherche et innovation pédagogique. Lors de sa première année, Dre Montreuil a réalisé plus d’une dizaine de travaux portant sur l’analyse, le design, l’implantation et l’évaluation de curriculum. Parmi ses travaux, ceux ayant eu un impact sur le plan académique et de recherche dans le domaine de la gériatrie sont :
- L’analyse du nouveau curriculum longitudinal en compétences transversales (CLCT) de l’Université Laval, basée sur deux modèles de développement curriculaire (SPICES model, Curriculum Navigator) afin d’y formuler des recommandations dans un processus d’amélioration continue. La recommandation suivante : « Pour mieux servir nos communautés avec ses populations vieillissantes, l'ajout de cas cliniques gériatriques aux activités existantes serait un moyen intégré d'améliorer les connaissances, les compétences et les attitudes des résidents en matière de compétences longitudinales pour les soins adaptés aux aînés » ;
- L’élaboration d’un résumé d’article : Preparing Undergraduate Medical Students for Geriatrics Care: Team-Based Learning Effects on In-Class Engagement and Knowledge Performance ;
- L’élaboration d’une affiche « Stratégies d’apprentissages efficaces, apprentissage actif en ÉTAPE » pour les étudiants de médecine et résidents en stage aux unités de courte durée de gériatrie.
Les autres sujets abordés dans le cadre de ses travaux sont les théories d’apprentissage, l’alignement constructif des activités d’apprentissage, la conception pédagogique, les bases en recherche quantitative et qualitative, etc. Tous les résultats pertinents ont été partagés au Département de médecine de l’Université Laval dans un processus d’amélioration et de développement continu. Son mémoire en écriture porte sur les soins adaptés aux personnes aînées pour les résidents de l’Université Laval.
Suite à la réalisation de son Master, Dre Montreuil deviendra une personne de référence à l’Université Laval pour l’amélioration des activités du curriculum liées à la gériatrie.
Jean-Philippe Émond, MD, M.Sc, Post-doctorant - Laboratoire du Dr Quoc Dinh Nguyen, Centre de recherche du CHUM - Université de Montréal
Sujet : Adapter les valeurs de référence des signes vitaux dans la population gériatrique à l’aide de bases de données observationnelles pour mieux prédire les issues cliniques.
Résumé du projet : Les signes vitaux (SV) sont essentiels dans la prise en charge des patients. Cependant, les valeurs de référence ont été déterminées dans des cohortes qui incluaient peu de personnes âgées. Plusieurs études ont montré que les valeurs des SV sont influencées par l’âge et le sexe. L' hypothèse de recherche est que les valeurs de référence des signes vitaux bénéficieraient possiblement d’être adaptées en fonction de l’âge et du sexe. L'objectif principal vise à identifier des seuils de référence adaptés des SV en fonction de l’âge et du sexe. L'objectif secondaire est d’évaluer l’association entre les seuils adaptés identifiés et la survenue d’issues cliniques défavorables. La base de données utilisée pour ces travaux est la plateforme du Centre d’intégration et d’analyse en données médicales (CITADEL) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
État d’avancement des travaux : Travail en cours sur trois projets principaux et participation à deux projets secondaires en lien avec cette problématique de recherche.
Dounia Rouabhia, MD, FRCPC, Interniste - Gériatre au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Programme clinicien-Chercheur - Candidate à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales de l'Université Laval
À compter de l'automne 2024 : Post-doctorante - Laboratoire du Dr José A. Morais - McGill
Sujet : Le concept de fragilité, plus spécifiquement sur le phénomène de la sarcopénie.
Résumé du projet : Son projet portera sur l'impact de la supplémentation en urolithine A (supplément nutraceutique) sur la sarcopénie, la qualité musculaire et la performance chez les sujets âgés fragiles.
État d'avancement des travaux : à venir